Le Havre des Femmes

Quand vous communiquez avec nous, vous pouvez le faire en tout anonymat et votre conversation est confidentielle.

Courriel: lehavredesfemmes@videotron.ca

Téléphone: 418-247-7622

Devenez membre

Agissez comme un allié contre la violence conjugale.
(Contribution de 5$/an)

© 2019 Le Havre des Femmes.

À propos

Notre mission

 

Le Havre des Femmes est une maison d'aide et d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Nous sommes là pour offrir à ces femmes un lieu d'accueil et d'hébergement temporaire où un soutien, de l'information et des références vers les ressources existantes du milieu leur seront assurés.

Notre mission est aussi de travailler à enrayer la violence conjugale, de la dénoncer et de promouvoir l'autonomie des femmes dans une perspective féministe, c'est-à-dire de reconnaître et d'affirmer que la femme est capable de se prendre en charge et qu'elle a le pouvoir de changer sa vie.

Nous le faisons de différentes façons; autant par une intervention spécialisée auprès des femmes et des enfants hébergés que par des rencontres de groupe dans différents milieux ou auprès des partenaires et de d'autres intervenants ainsi qu’avec les différents médias d’informations.

 

Notre approche :

Les principes de l'intervention féministe :

  • Les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ne sont pas responsables de la violence subie.

  • Les femmes ont droit à l'autonomie, au respect et à la liberté.

  • Les femmes ont le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie et prendre des décisions qui vont dans leurs intérêts.

  • Les femmes reprennent du pouvoir sur leur vie à travers la solidarité entre femmes, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits.

Ensemble sur le chemin du changement

Notre regroupement

Le Havre des Femmes fait partie du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, comme 42 autres maisons du Québec. Notre regroupement se bat pour l'intégrité physique et psychologique des femmes depuis 1979. Sa mission : Ayant une mission d'éducation, de sensibilisation et d'action, le Regroupement contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Dans une perspective de prévention, il déploie un éventail de stratégies pour aider tous les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale. En plus de ses nombreuses publications destinées à cette fin, le Regroupement conçoit, élabore et offre plusieurs formations pratiques.