Évaluer votre relation
Reconnaître les signaux
Est-il possible de prévoir si sa nouvelle fréquentation deviendra un jour violent? Voici quelques trucs qui peuvent t’aider à évaluer ta relation. Garde en tête qu’il n’est pas nécessaire que tous les signes soient présents. Fais-toi confiance et écoute ta petite voix.
Si tu as des doutes et que tu aimerais en parler à une intervenante en toute confidentialité, n’hésite pas à communiquer avec nous au 418-247-7622.
1- Il parle de manière irrespectueuse de ses anciennes partenaires :
-
« Mon ex m’a accusé d’être violent contre elle. Mais quand j’y repense, c’est moi qui étais victime de sa violence psychologique. »
-
« Je veux jamais revoir sa face à elle. C’est une vraie folle. Tout ce qu’elle est capable de faire, c’est de causer du trouble à tous ceux qui l’entourent. Je veux même plus parler d’elle.»
2- Il vous manque de respect :
-
« Écoutez-la pas, la politique, c’est pas trop trop sa force! »
-
« C’est sûr que t’es plus grosse que mon ex, mais ça dérange pas. Ça se perd facilement quelques petites livres en trop! »
-
« Il arrivait toujours en retard à nos rendez-vous, pis je ne sais pas pourquoi, c’est toujours moi qui finissait par s’excuser. »
3- Il vous fait des faveurs que vous ne demandez pas ou que vous ne voulez pas, ou il fait preuve de
générosité qui vous rend inconfortable :
-
« Dès notre deuxième rencontre, il m’a amenée dans une boutique de bijoux et m’a acheté un collier à 200$. »
-
« Il savait que j’avais de la misère à payer mon loyer et il a offert de payer les trois mois suivants. J’étais super mal à l’aise alors j’ai refusé. Il n’a jamais accepté que je refuse, il est allé directement payer le concierge malgré que je lui interdise. »
4- Il est possessif et jaloux
-
« Quand je sors avec mon chum, je suis vraiment nerveuse. Dès que quelqu’un croise mon regard, j’ai peur. Je sais jamais s’il va se mettre à engueuler le monde.»
-
« Mon copain déteste tous mes amis. Même mes amies de fille. Il dit toujours qu’il veut me garder juste pour lui, qu’il m’aime trop. Quand je ne suis pas avec lui, il m’appelle sans arrêt pour prendre de mes nouvelles. »
-
« Au début, sa jalousie, je trouvais ça mignon mais, plus ça va, plus je trouve ça étouffant. »
5- Il est centré sur lui-même
-
« C’est difficile de placer un mot dans une conversation. On dirait qu’il est tellement passionné qu’il s’emporte et qu’il parle sans cesse. »
-
« Dès que je parle d’une chose qui me concerne, il le ramène à lui et parle de ses expériences à lui. »
6- Rien n’est de sa faute
-
« Les trois dernières fois qu’il a perdu son emploi, c’était pas de sa faute. La première fois, c’est que son boss profitait de lui, la deuxième et la troisième c’était des collègues qui cherchaient le trouble. »
-
« L’autre jour, il est arrivé 4 heures en retard à notre rendez-vous. 4 heures! Il ne s’est jamais excusé, même quand j’ai compris que c’était parce qu’il trainait chez lui et se sentait trop paresseux pour s’activer. »
7- Il devient très rapidement sérieux à propos de la relation
-
« Il était en voyage dans mon pays quand on s’est rencontrés. À la fin de son voyage, après 2 semaines, il m’a proposé qu’on se fiance. Deux mois plus tard, il est revenu me visiter et on s’est mariés sur un coup de tête. »
-
« Ça fait 3 mois qu’on est ensemble et déjà il est emménagé chez moi. Il allait perdre son appartement, alors je me suis sentie mal pour lui. J’ai pas vraiment pu dire non. »
8- Il consomme et abuse de drogue ou d’alcool
-
« Quand il consomme, il insiste toujours pour que je « trippe » avec lui. Même quand je ne veux pas vraiment, il finit toujours par me convaincre. Sinon il me dit que je ne suis pas capable d’avoir du fun. »
-
« C’est après 3 mois de relation que j’ai réalisé qu’il prenait beaucoup plus souvent de la drogue qu’il semblait le sous-entendre au début. »
9- Il vous fait de la pression pour avoir des relations sexuelles
-
« J’ai jamais voulu coucher avec un gars avant qu’on soit officiellement ensemble. Mais avec lui, on dirait que c’est pas pareil. J’ai l’impression que si je n’accepte pas ses propositions, il va aller voir ailleurs. »
-
« Il me force souvent à faire des choses au lit avec lesquelles je ne me sens pas du tout à l’aise. »
-
« Quand je lui ai dit que je n’étais pas prête, il m’a accusée de pas l’aimer. »
10- Il vous intimide lorsqu’il est en colère
-
«Quand il conduit, il va tellement vite, j’ai peur. Quand je le lui nomme, il sourit, m’insulte et il accélère. Il dit qu’un homme, ça conduit comme ça. »
-
« À chaque fois que j’ai un empêchement et que je ne peux pas aller le voir, j’ai souvent peur de sa réaction. Quand je l’appelle, je l’entends cogner du poing sur le mur et il me raccroche la ligne au nez.»
11- Il a « deux poids, deux mesures »
-
« Il me dit qu’il veut pas que j’aille danser avec mes amies dans un club. Par contre, lui quand il finit le hockey, il va toujours dans des clubs avec ses amis. »
-
« Quand c’est lui, c’est jamais la même affaire. Quand je lui fais remarquer que c’est pas juste, il me dit qu’on peut pas comparer des pommes et des oranges. »
-
« À tous les soirs, il boit deux ou trois bières. Quand je me sers un verre de vin occasionnel, il m’accuse d’être une alcoolique. »
12-Il démontre une attitude négative face aux femmes en général
-
« Mon partenaire dit que mon amie est pas une vraie femme vu qu’elle ne veut pas d’enfant et qu’elle ne se fait pas vivre par son conjoint. »
-
« À chaque fois qu’on croise une femme qui n’est pas habillée à son goût, il se met à passer des commentaires que je trouve dénigrants. »
-
« Dès notre première rencontre, il disait que les hommes c’était fait pour rapporter de l’argent et travailler. Et que les femmes, leur rôle, c’était de rester à la maison et de s’occuper des tâches ménagères. »
13-Il vous traite différemment lorsqu’il est entouré d’autres personnes
-
« À la maison, quand ses amis sont là, il me traite comme une vraie reine. Mais dès qu’ils quittent, il change complètement de personnalité et il m’ignore. »
-
« Mon chum est vraiment parfait quand on est seuls ensemble. Par contre, il devient vraiment insupportable dès qu’il est en gang. On dirait qu’il me prend pour son bouc émissaire. »
14- Il semble être attiré par la vulnérabilité
-
« Quand on a commencé à sortir ensemble, j’avais seulement 18 ans, il avait le double de mon âge. Il me répétait sans cesse que j’étais trop jeune pour comprendre ceci ou cela. »
-
« Mon ex m’a laissée il y a deux mois et à peine quelques jours après, j’ai rencontré mon nouveau chum. C’est drôle, on dirait presque qu’il a senti que j’étais en peine d’amour. »
Critères tirés de: Bancroft, Lundy. (2002). Why does he do that? : inside the mind of angry and controlling men. New York (NY) Penguin Group. Pages: 114-121. (Traduction libre)